David Bendayan
Une journée particulière
El Zoco Chicaco

          Récemment, en mettant de l'ordre dans mes papiers, je suis tombé sur cette photo insolite du Zoco Chico envoyée, il y a quelques années, par un de mes lecteurs et qui constitue, à ma connaissance, un document rare (même si la résolution laisse un peu à désirer).

          Essayons de décrypter ce cliché

          De toute évidence, le photographe qui a croqué cette scène devait se trouver sur l'étroite terrasse du futur Café Tingis, poste d'observation privilégié et où aimait s'attabler Tennessee Williams. Ce qui frappe, au premier abord, c'est que la place, d'ordinaire grouillante de monde , apparaît clairsemée. De plus, des banderoles, des drapeaux ornent les façades, les cafés. Or, comme la photo a été prise en 1905, il est très plausible que si la ville est ainsi pavoisée ce soit à l'occasion de l'entrée triomphale de l'Empereur d'Allemagne, Guillaume II à Tanger. Toutefois, une question demeure.

          Cette photo a t-elle été faite avant ou après le défilé? Je penche pour la deuxième hypothèse.* Certains détails attirent l'attention.

          Au premier plan, on aperçoit un couple endimanché qui semble rentrer à la maison après avoir assisté à l'événement. A gauche on distingue le Café Central où l'on a élevé une estrade afin de mieux voir le défilé. En face devrait se trouver le Café des Postes, ancêtre du Café Fuentes, célèbre pour ses savantes «tertulias». Mais bizarrement rien n'atteste l'existence d'un café.

          A l'arrière-plan se dresse la porte en forme d'arc qui conduit vers la rue de la Marine. Tout près, on remarque le Correo espagnol d'antan. Par la suite, ce bureau de poste devait déménager dans la ruelle qui se trouve à droite et qui porte le nom de Calle Correos. ( Je revois encore très nettement la magnifique tête de lion incrustée dans le mur avec sa gueule béante qui faisait office de «buzón » terrifiant ( ce que je raconte dans mon livre ).

          Au-dessus de la porte en fer à cheval de la Poste espagnole, on peut lire Hôtel des Gourmets. Or , mes recherches concernant cet hôtel ont été infructueuses. Peut-être quelqu'un d'entre vous pourrait éclairer ma lanterne…

          Les photos concernant l'arrivée du Kaiser sont nombreuses (cf . Google) Cependant je crois que celle-ci est assez unique, car elle nous fait voir le Zoco Chico après l'exaltation de ce moment historique.

          * Il se pourrait que la photo ait été prise quelques jours avant ou après l'événement, ceci ne diminue en rien son intérêt.