David Bendayan
Les Chuetas majorquins

          ( Les iles Baléares ont fait les manchettes de la presse internationale durant cet été atypique qui touche à sa fin .L archipel dont je garde d excellents souvenirs est aussi connu pour être le théâtre de la destinée émouvante des chuetas. Il y a quelques années , j avais écrit un article sur ce sujet pour La Voix Sépharade de Montréal .Je joins ci -dessous le texte écourté )

*

          Palma de Mallorca évoque irrésistiblement pour le touriste les plages dorées , le climat suave et pour l artiste la Cartuja de Valldemosa qui abrita les amours de Chopin et George Sand .Toutefois , au -delà de ce côté carte postale , la ville est célèbre pour être le berceau d une communauté de Conversos complètement intégrés au Catholicisme et qui , malgré la sincérité de leur foi , furent l objet de persécutions stigmatisantes durant des siècles : les chuetas

*

          Pour ne pas alourdir cet article qui me tient à cœur , je ne m attarderai pas sur la genèse de ce problème antisémite exceptionnel car l Espagne est probablement le seul pays où l on a pu parler d « antisémitisme sans juifs ». 1691 marque le point de départ de l histoire des chuetas avec les derniers autodafés ccnduits par l Inquisition . ...Dès lors , le Saint-Office avait atteint son objetif : l éradication de toute forme de crypto-judaisme , Cependant , encouragée par le livre haineux du jésuite père Garau «La Fe triunfante » . la Suprema ordonna de suspendre sur les murs du couvent de Santo Domingo les sanbenitos de 15 condamnés pour hérésie. Il s en suivit que les familles et les descendants de ces condamnés furent frappés d anathème pendant plus de deux siàcles . Ainsi naquit la problématique chueta ( ce terme signifierait porc , lard )...

*

          En dépit de leur foi chrétienne fort pieuse , les chuetas furent méprisés par le reste des majorquins et réduits à l endogamie . De plus , le statut de limpieza de sangre les empêchait d accéder aux fonctions publiques ou religieuses et les forcait à n exercer que des métiers ( bijoutiers , tisserands … )

*

          Ce n est qu à partir de 1950 que les mentalités commencèrent à changer à la faveur d un tourisme de masse et de l affaiblissement de l Eglise . A l heure actuelle , les chuetas , en particulier les jeunes , s enorguellissent de leur patronyme jadis maudit .Une minorité d entre eux , prenant conscience de leur ascendance juive , ont épousé la cause sioniste ….

*

          Si d aventure , vous succombez au charme de Palma de Mallorca , perdez vous dans le labyrinthe du Call et remontez le temps . Osez pousser la porte d une des bijouteries qui subsistent , entretenez vous avec le propriétaire portant un des quinze noms ostracisés . Surement que son témoignage vous permettra de mieux comprendre ces « juifs malgré eux »

*

          NB -Le lecteur voudra bien , le cas échéant , chercher la définition des mots soulignés .